Articles - Documentaire

Equithé'A, quand le cheval se met au service du handicap


Crédit photo : Equithé'A
Crédit photo : Equithé'A



C'est un matin ordinaire aux Ecuries du Clos, à Bouguenais, au sud de Nantes (Loire-Atlantique). Les moniteurs, animateurs, stagiaires et bénévoles d'Equithé'A sont là. Ils attendent les cavaliers, comme dans n'importe quel centre équestre. Mais ici, les cavaliers sont différents.

C'est un matin ordinaire aux Ecuries du Clos, à Bouguenais, au sud de Nantes (Loire-Atlantique). Les moniteurs, animateurs, stagiaires et bénévoles d'Equithé'A sont là. Ils attendent les cavaliers, comme dans n'importe quel centre équestre. Mais ici, les cavaliers sont différents. Ils sont en situation de handicap. Certains sont non-voyants, d'autres ont des troubles autistiques, d'autres encore ont des difficultés de motricité. Mais tous sont animés de la même envie : gommer leur handicap, ou du moins essayer, sur le dos ou en compagnie d'un cheval.

Grâce à l'association Equithé'A, le handicap peut un temps rester à terre. Jacky, Frédéric, Emmanuelle, Marie et les autres se dévouent corps et âmes à apporter à ceux qui ne le peuvent, par leur physique ou leur mental, un peu de bonheur ailleurs que dans leurs instituts ou leur milieu. Ce sont des moments d'évasion. Des moments que seuls ceux qui les donnent et les reçoivent peuvent les comprendre.

Pour démarrer cette journée, c'est un groupe venu de l'hôpital de Saint-Nazaire[url], à une soixantaine de kilomètres de là, qui monte à cheval. Les patients sont accompagnés d'une infirmière : Barbara. L'url=http://sfequitherapie.free.fr]équithérapie fait partie des soins qui sont proposés par son service de psychiatrie. Après le groupe de Barbara, c'est au tour d'Oscar de monter à cheval. Le petit garçon est seul avec sa monitrice, Emmanuelle. Le cours commence par une séance de pansage, à laquelle Oscar prend largement part. Et il se termine par une balade autour des écuries. Pour Oscar, qui est heureux d'être là, ce moment est très important. C'est un instant de détente qui rythme sa semaine. Il est accompagné de son petit frère et de sa maman : Laura.

Jamais d'échec




Crédit photo : Equithé'A
Crédit photo : Equithé'A



C'est une particularité d'Equithé'A : l'association va à la rencontre des cavaliers. Elle tourne sur plusieurs clubs hippiques de l'agglomération. Mais Equithé'A n'est pas une association équestre au sens strict du terme, c'est-à-dire qu'elle n'a pas que pour vocation de "fabriquer des cavaliers". C'est tout un travail autour du cheval qui est effectué. Ici, l'animal est, tantôt un médiateur pour ceux qui ont besoin d'entrer en relation avec lui, tantôt un accompagnateur pour ceux qui souhaitent faire de l'équitation avec un grand E. Il faut savoir qu'Equithé&'A ne fait pas que de la thérapie équestre. Certains de ses cavaliers participent à des compétitions de dressage et de TREC en sport adapté.

Avant la performance, c'est la passion qui anime les encadrants d'Equithé'A. Ils sont unanimes à dire qu' « il n'y a jamais d'échec à faire monter à cheval des personnes en situation de handicap. L'animal apporte toujours quelque chose. Souvent plus que ce que l'on croit ».

Ce documentaire a été tourné en octobre 2014. Merci à l'association Equithé'A : à Jacky, Frédéric, Emanuelle et les autres... pour leur disponibilité. Si vous souhaitez diffuser ce documentaire : consultez cette page.