Articles - Atouts sport

Faire du sport quand on est malade

visuel-emission-atous-sport-hdCliquer pour agrandir



Au cours des épisodes passés, nous avons parlé du sport à destination des personnes en situation de handicap, en difficulté sociale, des seniors et des enfants. Nous abordons ici la question de la pratique de l’activité physique pour les personnes malades.

Bon pour la santé



Toutes les études qui ont été menées sur le sujet sont formelles. Faire du sport quand on est atteint d’une affection de longue durée ou d’une maladie grave, est bon pour la santé. Reste à savoir quoi et comment pratiquer. Alexandre Feltz est l’un des pionniers du « sport sur ordonnance » en France. C’est dans sa ville, à Strasbourg, que ce médecin généraliste a lancé cette initiative. La préfecture du Bas-Rhin compte aujourd’hui 180 médecins qui prescrivent du sport à la place ou en complément des médicaments.

« Beaucoup de gens qui sont en arrêt de travail, atteints de maladies chroniques ou d’affections de longues durées, connaissent des soucis pour respirer ou pour se déplacer. Avec le dispositif du « sport sur ordonnance », ils sont accompagnés par un éducateur qui les aide à retrouver progressivement de l’autonomie », explique le médecin. Et d’ajouter : « D'un point de vue purement médical, la pratique d’une activité physique pour ce public fait baisser la tension artérielle ou encore le taux de sucre dans le sang. Cela aide à la perte, ou tout au moins à la régulation du poids. La pratique du sport provoque également des améliorations notables de l’état de santé des patients. Particulièrement dans le diabète dit « stabilisé », dans lequel cela fait baisser la prise de médicament, voire les arête. »

Ecouter un extrait : Durée de l'épisode 10,01 mn



Acheter et télécharger : Faire du sport quand on est malade : pour 5,00 euros TVA incluse, soit 4,00 euros hors TVA

En cliquant sur ce bouton de paiement, vous acceptez les conditions générales de vente (ouverture dans une autre fenêtre).



Vous pouvez acheter l'émission entière : Atouts sport : 30 épisodes de 10 minutes pour 150,00 euros TVA incluse, soit 120,00 euros hors TVA.

* Si vous souhaitez une facture, contactez-moi, en précisant :
  • vos nom et prénom, ou le nom de votre association ou de votre entreprise ;
  • le titre de l'émission ;
  • la date d’achat de l'émission ;
  • l’auteur de la transaction.


Licence Creative Commons Ce(tte) œuvre de Atouts sport est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Fondé(e) sur une œuvre à http://www.sebastienchauveau.fr/pages/atouts-sport. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.sebastienchauveau.fr/pages/atouts-sport.