Articles - Atouts sport

Le paradoxe français

visuel-emission-atous-sport-hdCliquer pour agrandir



C’est le paradoxe de notre pays. Nous avons beaucoup d’athlètes, mais les résultats ne sont pas toujours là. Pourquoi ?

La France est-elle sportive ? Notre pays a-t-il une culture de l’effort physique ? Tous les baromètres sont au vert pour répondre par l’affirmative. Pour autant, nous faisons parfois pâle figure sur les échéances internationales.

Dixième rang



Les pratiquants de sport sont de plus en plus nombreux en France. Des nouvelles disciplines voient constamment le jour. La profession s’organise. On ne peut pas dire que la filière soit immobile.

Essayons de comprendre pourquoi nous sommes reconnus en matière de formation au sport et en organisation d’événements, mais pourquoi nous ne figurons qu’au dixième rang mondial en matière de performance sportive. Pour avoir quelques éléments de réponse, je reçois, dans ce vingt-septième épisode d’Atouts sport, le sociologue et enseignant en science et technologie des activités physiques et sportives à l’université de Strasbourg, William Gasparelli.

Ecouter un extrait : Durée de l'épisode 9,56 mn



Acheter et télécharger : Le paradoxe français : pour 5,00 euros TVA incluse, soit 4,00 euros hors TVA

En cliquant sur ce bouton de paiement, vous acceptez les conditions générales de vente (ouverture dans une autre fenêtre).



Vous pouvez acherer l'émission entière : Atouts sport : 30 épisodes de 10 minutes pour 150,00 euros TVA incluse, soit 120,00 euros hors TVA.

* Si vous souhaitez une facture, contactez-moi, en précisant :
  • vos nom et prénom, ou le nom de votre association ou de votre entreprise ;
  • le titre de l'émission ;
  • la date d’achat de l'émission ;
  • l’auteur de la transaction.


Licence Creative Commons Ce(tte) œuvre de Atouts sport est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Fondé(e) sur une œuvre à http://www.sebastienchauveau.fr/pages/atouts-sport. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.sebastienchauveau.fr/pages/atouts-sport.