Articles - Atouts sport

Médecin du sport

visuel-emission-atous-sport-hdCliquer pour agrandir



Le médecin du sport a un rôle mal connu. Tour d’horizon de ce professionnel de l’ombre.

On parle souvent des athlètes, rarement de ceux qui les entourent, encore moins de ceux qui les soignent. Parmi les acteurs du monde du sport, il en est un que j’ai souhaité vous faire découvrir. Il s’agit du médecin du sport. C’est le cas d’Alain Frey, responsable du service médical de l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), à Paris.

Plusieurs champs de compétence



Le médecin du sport couvre plusieurs champs de compétence. Il veille aussi bien à l’appareil locomoteur qu’à la sphère ORL des athlètes, au bon déroulement sanitaire des déplacements qu’aux réceptions des équipes, à l’élaboration des plannings d’entraînement qu’aux programmes de compétition. Le médecin du sport est, tantôt superviseur, tantôt chef d’orchestre. Dans des instituts comme celui de l’INSEP, il fait partie intégrante de l’entourage des athlètes. On le consulte au moindre problème. « Nous faisons tous les bilans règlementaires, explique le Dr Frey. C’est-à-dire les tests d’effort, isocinétiques, sanguins, de composition corporelle... Nous assurons aussi le suivi quotidien des sportifs, dès lors où il y a une blessure par exemple. »

La médecine du sport fait partie de la médecine générale. A ceci près que les médecins du sport sont davantage formés que leurs confrères généralistes à la traumatologie, particulièrement à celle qui entoure l’appareil locomoteur, car c’est à ce niveau que se situe le gros des blessures des athlètes. Le médecin du sport est à la frontière de beaucoup de disciplines médicales.

Ecouter un extrait : Durée de l'épisode 9,58 mn



Acheter et télécharger : Médecin du sport : pour 5,00 euros TVA incluse, soit 4,00 euros hors TVA

En cliquant sur ce bouton de paiement, vous acceptez les conditions générales de vente (ouverture dans une autre fenêtre).



Vous pouvez acherer l'émission entière : Atouts sport : 30 épisodes de 10 minutes pour 150,00 euros TVA incluse, soit 120,00 euros hors TVA.

* Si vous souhaitez une facture, contactez-moi, en précisant :
  • vos nom et prénom, ou le nom de votre association ou de votre entreprise ;
  • le titre de l'émission ;
  • la date d’achat de l'émission ;
  • l’auteur de la transaction.


Licence Creative Commons Ce(tte) œuvre de Atouts sport est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Fondé(e) sur une œuvre à http://www.sebastienchauveau.fr/pages/atouts-sport. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.sebastienchauveau.fr/pages/atouts-sport.