Articles - Carte postale

Du Commerce au Bouffay


Le passage Pommeraye. Crédit photo : CBRAD Pict/stock.adobe.com
Le passage Pommeraye. Crédit photo : CBRAD Pict/stock.adobe.com



Petite balade dans le centre-ville de Nantes.

Petite balade dans le centre-ville de Nantes. Je suis sur la place du Commerce, au cœur de la cité des Ducs.

Nantes se distingue par la qualité et l’organisation de ses transports en commun. C’est une ville agréable à vivre. Elle fait une place importante au vélo. On peut en louer partout dans la ville.

L’un des sanctuaires



De la place du commerce, je file dans les rues piétonnes adjacentes. Je me dirige vers l’un des sanctuaires de la ville : le passage Pommeraye, un chef-d'œuvre architectural classé monument historique.

Je poursuis ma balade à pied. Je rejoins la rue de la Juiverie, où se croisent beaucoup de communautés.

Un haut lieu



Du quartier de la Juiverie, il ne me faut que quelques minutes pour atteindre ce qui est encore un haut lieu de la cité des Ducs, le Bouffay, bien connu pour son marché. Les nantais qualifient cette place de village, tellement l’ambiance y est calme. Les rues qui ornent le Bouffay sont étroites. Les restaurants, les échoppes et les hôtels particuliers laissent échapper leur ambiance et leurs odeurs.

Je finis ma promenade par un passage sur le cours des cinquante Otages. C’est un endroit chargé d’histoire. C’est une grande artère de la ville, sur laquelle trône le monument du sculpteur nantais Jean Muzet, en mémoire aux cinquante otages détenus en représailles.

Nantes est régulièrement citée parmi les villes de France les plus agréables à vivre. On le comprend en sillonnant ses places et ses rues.